NEWSActualités de l'humanitaire et de la solidarité internationale
Crise humanitaire au Mali : Gao pillée et asservie, mais pas totalement abandonnée - Publié le 21/04/2012

[RETOUR SOMMAIRE]

- Mots-clefs : Mali, Crise, Humanitaire, Pillage, Conflit


© AFP

jeuneafrique

Tombées entre les mains des rebelles et des islamistes du groupe Ansar Eddine depuis la fin du mois de mars, les grandes villes du Nord-Mali sont dans un état humanitaire critique. À Gao, où le plus grand nombre de pillages ont été commis, les pénuries d’eau, de nourriture et d’électricité font partie du quotidien tandis que les islamistes refusent l’aide internationale. Prises au piège, les populations se sentent abandonnées par Bamako où, pourtant, la solidarité citoyenne s’organise.

Tombée entre les mains des rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et des islamistes du groupe Ansar Eddine le 31 mars, la ville de Gao a été saccagée. Les magasins de céréales ont été pillés, l’hôpital vandalisé. L’eau et la nourriture commencent à manquer. Trois semaines après l’arrivée des rebelles, les populations qui n’ont pas fui sont encore en état de choc.

« Nous sommes dans une situation de non-assistance à personnes en danger, lance Ahmed Ould Salem, un habitant de Gao. On se sent abandonnés et seuls. Les politiques doivent oublier leurs intérêts personnels et voir ceux du peuple », explique-t-il.

Sa réflexion s’applique aussi bien aux responsables de Bamako qu’aux islamistes qui contrôlent la ville et bloquent toute aide humanitaire provenant des ONG occidentales. « Il est urgent que nous puissions avoir de nouveau accès à toutes les victimes, en particulier aux blessés et aux malades, ainsi qu'aux personnes détenues », plaide Juerg Eglin, chef de la délégation régionale du CICR pour le Mali et le Niger.../...

Lire l'intégralité de l'article sur Jeuneafrique.com





A voir également sur le Portail-Humanitaire.org:

le dossier Crise malienne

Ce site est participatif, n'hésitez pas à proposer vos liens pour compléter les dossiers !



Partager
l'info :

CArreBlanc

CArreBlanc

Envoyer cette page
à un ami

CArreBlanc


CArreBlanc

Lien web : www.portail-humanitaire.org/infospays/afrique/mali/actualite/mali-crise/


Publié le 21/04/2012 07:09 par Portail-Humanitaire.org - Contacter l'auteur - Signaler un problème

Partenaires


Qui sommes nous Forums Publicité Utilisateurs

- © 2001-2014 A.S.A.H. - 46 visiteurs présents actuellement sur le Portail de l'Humanitaire - Humanitaire, solidarité, droits de l'homme, développement, coopération, commerce équitable, insertion, innovation, plaidoyer, emploi, formation, ong, expatrié, bénévole, fournisseurs, vidéo, humanitarian, design, fournisseurs, entreprise, association, eau, énergie, agriculture, agroécoogie, agrobiologie, éco-construction, eddens, asah, portail humanitaire, recyclage solidaire