NEWSActualités de l'humanitaire et de la solidarité internationale
Les jeunes au cœur de l’abandon des Mutilations génitales féminines (MGF) - Publié le 14/04/2008

[RETOUR SOMMAIRE]

Du 1er au 4 mai 2008, ENDA, avec l'appui du CRDI, organise à Dakar, au centre Ecopole Ouest-Africaine Jacques Bugnicourt, un Symposium intitulé « MGF : la jeunesse citoyenne utilise les TIC* » - Mots-clefs : Mutilations génitales féminines


Du 1er au 4 mai 2008, ENDA (Environnement et Développement du Tiers-Monde), avec l'appui du CRDI (Centre de Recherches sur le Développement International, Canada), organise à Dakar, au centre Ecopole Ouest-Africaine Jacques Bugnicourt, un Symposium intitulé « MGF : la jeunesse citoyenne utilise les TIC* ».

Cette rencontre s’inscrit dans un projet de recherche « Contribution des TIC à l'abandon des MGF en Afrique francophone : rôle des jeunes citoyen-ne-s », dont le but  est d’accompagner la créativité citoyenne des jeunes en matière d’abandon des Mutilations génitales féminines (MGF) en Afrique de l’Ouest, et notamment au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal. 

Ayant fait le pari que l’innovation constitue la pierre angulaire de l’abandon des MGF en Afrique, le projet mise sur les jeunes qui s’approprient les TIC comme moyen d’exercer leur citoyenneté et de transgresser les frontières : générationnelle, sociale, institutionnelle, académique. Conscients du risque de faire tomber l’élan, les organisateurs s’intéressent à accompagner ce puissant mouvement citoyen, par des politiques de renforcement des connaissances, de diffusion d’informations et de soutien politique concernant les enjeux plus stratégiques entourant les TIC, les MGF et la citoyenneté.

Ce Symposium représente donc une étape-clé qui vise à favoriser la participation citoyenne des jeunes et de leurs associations dans la démarche de recherche, à approfondir des problématiques et recommandations de recherche, à engager la réalisation de plans d'action et à élaborer, voire étendre, les partenariats sous-régionaux de suivi, de concertation et d'action. Il s’organise autour de plénières et d’ateliers thématiques, ciblant tant les jeunes que leurs représentant-es et encadreur-es dans les communautés partenaires, des formateur-trices, les membres de l'équipe de recherche, des représentant-es d’institutions engagées dans le domaine, et des médias.

Ces moments de débat s’articulent autour des thèmes suivants :

  • Masculinité/féminité : TIC et MGF
  • Droit et civisme : gouvernance avec les TIC
  • La tradition actuellement

En matière de recherche :

  • Problématique genre et TIC appliquée aux MGF et à la citoyenneté
  • Analyse conceptuelle et critique
  • Méthodologies d'évaluation
  • Rencontre avec la coopération au développement

En matière de formation aux TIC :

  • Blogs, sons et images numériques
  • Débats virtuels, téléphonie mobile
  • Diffusion de l’information et des connaissances

En matière de renforcement des capacités :

  • Plans d'action & projets, recherche de fonds
  • Partenariats, jumelages et coalitions
  • Négociations et actions de lobbying

Ces débats viendront compléter les actions réalisées depuis 2006 en matière d’analyse des connaissances, de relevés de besoins et de recueil d’attentes, d’étude des contextes nationaux, par le biais d’un débat public, d’une recherche communautaire participative et du développement d’axes de plans d'actions.

Pour toute information complémentaire :

ENDA Tiers-Monde
B.P. 3370, Dakar, Sénégal
Téléphone/télécopie : (221) 33 860 42 05
Messagerie : synfev@enda.sn
http://www.enda.sn

Lien web : www.famafrique.org/tic-mgf/accueil.html


Publié le 14/04/2008 21:44 par ENDA Tiers-Monde - Contacter l'auteur - Signaler un problème

Partenaires


Qui sommes nous Forums Publicité Utilisateurs

- © 2001-2014 A.S.A.H. - 47 visiteurs présents actuellement sur le Portail de l'Humanitaire - Humanitaire, solidarité, droits de l'homme, développement, coopération, commerce équitable, insertion, innovation, plaidoyer, emploi, formation, ong, expatrié, bénévole, fournisseurs, vidéo, humanitarian, design, fournisseurs, entreprise, association, eau, énergie, agriculture, agroécoogie, agrobiologie, éco-construction, eddens, asah, portail humanitaire, recyclage solidaire